L' ORIGINE  DE LA  RÉFLEXOLOGIE 3D

 

C’est un ensemble des différents techniques et pratiques de réflexologie, fondé sur les faits : 

La totalité du corps se trouve ‘’projeté’’ en d’autres endroits du corps comme par exemple : les mains, les bras, les oreilles, les pieds, les jambes, le dos.

Ancienne Réflexologie

La réflexologie est une thérapie qui remonte à des milliers d'années.

L'origine  date d’environ 12000 ans avant J.-C chez Inca, la civilisation du Pérou et  les Mayas d'Amérique du Sud.  Eux ont transmis leurs savoir aux  Indiens Cherokee en Amérique du Nord.

L'application d'une forme de la réflexologie peut remonter aux civilisations antiques de l'Égypte, l'Inde et la Chine il y a près de 5000 ans.

Une fresque retrouvée en Égipte, dans la tombe du médecin Ankhmahor  datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages manipulant des pieds. 






Le développement de la réflexologie moderne vers la réflexologie intégrale

                                  

En Occident

1582  l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis. Ils parlent  de la pression faite sur un point du corps  qui diminue des malaises  ou une douleur se manifestant à d’autres endroits.

1890 Sir Henry Head, neurologue anglais, fait des recherches sur les bases neurologiques des zones réflexes. Il prouve de manière concluante la relation neurologique qui existe entre la peau et les organes internes. L'article intitulé «Le système nerveux afférent sous un nouvel aspect» était publié dans le journal Brain, a Journal of Neurology.

Ses observations du neurologue ont confirmé  les zones reflexes pour anesthésier.

1902  Docteur Alfons Cornélius, un Allemandpublie un ouvrage ''Pressure Points, Leur origine et leur signification'' portant sur les points de pression, l'origine et implication.

1904 Docteur Ivan Pavlov, un Russe, prix Nobel de médecine en 1904, fait des travaux neurologiques sur les réflexes.

En Russie, plus de 100 articles sur la réflexologie ont été publiés au cours des vingt dernières années. Il existe des tests scientifiques à l'Institut médical d'hygiène sanitaire de Leningrad de thérapie réflexe sur des patients souffrant de divers problèmes, et en Russie, la réflexologie s'avère être un complément efficace à la médecine traditionnelle.

 Dans les années 1950, médecin français, Paul Nogier a développé des graphiques basés sur des points réflexes sur les oreilles externes. Ceci est appelé auriculothérapie

En 1958, Hanne Marquardt travaillait dans un sanatorium allemand lorsqu'elle est entrée en contact avec le livre d'Eunice Ingham, ''Stories the Feet Can Tell'' .Dans les années 1970, Hanne, qui avait personnellement étudié avec Ingham
en Amérique, a emmené le travail d'Eunice en Allemagne où il a été appelé thérapie par zone réflexe.

D
epuis 1986, en France, des travaux scientifiques sont effectués par des équipes de podologues.

                        
En Amérique du Nord 

Au tout début du XXe siècle,

1- Le docteur William Fitzgerald (1872-1942)
pratiquait la médecine  à Boston , Londres et  Vienne ( la même année que Cornelius publiait son manuscrit sur les points de pression), ainsi  que à  l'hôpital St François  à  Hartford, dans le Connecticut,  à titre chef de service ORL. 

Il est  reconnu pour être le fondateur de la réflexologie moderne des pieds et des mains. Grâce à ses connaissances, il put réaliser des interventions chirurgicales en utilisant pour seule technique d’anesthésie des pressions sur certains points au niveau des doigts, grâce à des bandelettes ou des pinces.

Le docteur   Fitzgerald est auteur du livre   "Zone Therapy "(1917).



2- Le docteur Riley, convaincu par les découvertes du Docteur Fitzgerald, étudiait auprès de lui et les appliquait dans son propre cabinet pendant plus de quarante ans.Le Dr Riley était  le maître de

3- Eunice Ingham ( 1889-1974), physiothérapeute en Floride, qui a introduit la réflexologie sous sa forme actuelle dans son service de physiothérapie. C'est Eunice Ingham qui a inventé le terme réflexologie. Elle est auteur des  livres:

"Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie"       (1938),  et




"Ce que les pieds  ont raconté grâce à la réflexologie" (1953)


Eunice Ingham  ouvrait la première école de formation
l’International Institut of Reflexology (IIR), consacrée à la réflexologie plantaire et poursuivit ses travaux jusqu’à sa mort. 


3.  Dwigt Byers (1929-2020), neveu de Eunice Ingham , a poursuivi le travail de sa tante et a continué à rechercher et à développer des techniques de réflexologie.
Il est la principale autorité mondiale de réflexologie, la méthode originale Ingham® 
Il a continuait le travail au sein de  
l’International Institut of Reflexology (IIR).

Quelques détails intéréssants: https://www.artreflex.com/tonys-blog/dwight-byers-90th-birthday-celebrations


Vita-Flex-  Réflexologie tibétaine-  Réflexologie intégrale

4. Le contemporain de Eunice Ingham est  STANLEY   BURROUGHS (1903-1991).

Au cours de sa carrière, il a vécu Oregon, Californie, Hawaii. Sa méthode  était  connue sous  le nom  Vita-Flex, ce que signifie  "vitaliser par réflexes". 
Vita Flex est originaire du Tibet il y a plusieurs milliers d'années, bien avant la découverte de l'acupuncture. Stanley Burroughs l'a apporté aux États-Unis dans les années 1920.

Le livre de Stanley Burroughs, Healing for the Age of Enlightenment , contient le texte original en anglais et des photographies.

 Le travail de Stanley  s'appuie sur des résultats enregistrés sur  une période se plus de cinquante ans d'examens de patients atteints de pratiquement toutes les maladies et troubles connus".

Il a découvert et complété le système des réflexes déjà connu, en y  ajoutant  les représentation du corps sur les  jambes, bras, omoplates, bassin, clavicules.

 Stanley Burroughs découvre et constate  les effets  de relaxation et détente émotionnel et mentale par le massage des clavicules et les oreilles.

"Il fait appel à des lois des domaines mental et spirituel et son auteur envisage la santé comme un ensemble complet d'interrelations, concernant la personne tout entière".

   (Extrait de livre  "Healing for the Age of Enlightenment")


5. L'enseignement de Stanley Burroughs était diffusé au Québec par Pierre David, son élève. D'abord sous le nom Réflexologie tibétaine,  M. David a développé le toucher unique sous le nom Réflexologie intégrale. En 1992, il a fondé une école.

6. À partir de 1996, cette école se nomme Institut Québécois de Réflexologie Intégrale (IQRI),  sous la direction de Danielle   Dionne (1948 - 2019),  formée aux deux méthodes, l'enseignement de Eunice Ingham et Stanly Burroughs. 
La méthode enseignait à  l' Institut Québécois de Réflexologie Intégrale est association de ces deux approches.

7-Le nom que j'ai donné à mon approche, Réflexologie 3D, est basé sur les principes du fonctionnement du corps en trois dimensions de l'espace physique et en 3 plans de l' Être (corps physique, les émotions, les pensées) s'appliquent et se chevauchent  en tout le temps.


Avis de non-responsabilité:
Je tiens à préciser que la réflexologie est une méthode unique dans le domaine de la santé. Son but n'est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical spécifique, mais de promouvoir une meilleure santé et un meilleur bien-être de la même manière qu'un programme d'exercice.
Au besoin, consultez un professionnel de la santé.

                                                                                                               

                                                                                                                                      


Je suis un expert Ooreka

                                                                                                                                          Je suis une rédactrice.