Ma raison d'être:

Aider les gens  à se sentir visiblement en santé, en plein forme, énergiques et dynamiques, vivre en tout temps  l'harmonie entre les émotions, les pensées et le corps.

Aider les gens à être en santé de façon autonome et responsable, enseigner des outils de la Réflexologie 3D pour leurs permettre d'être moins dépendant de thérapeute et avoir une autonomie individuelle. 


Je suis très heureuse de pouvoir partager avec vous mes connaissances, mes expériences et surtout ma passion pour la santé. 

 Toute ma vie, j'ai utilisé la médecine douce et les approches alternatives et  complémentaires de santé. En commençant par les recettes simples de ma mère pour me soigner et la cuisine méditerranéenne, j'ai pratiqué sur moi-même,  sur mes enfants et mes proches l'acupressure,  le soin par les plantes et l'aromathérapie, ainsi que la méditation transcendantale, la  radiesthésie, le chi gong et en complément, le chant  dans une chorale que j'ai intégré  dans ma vie régulièrement.

Le monde de la musique m'entourait quotidiennement. Je joue du violon depuis l'âge de 7 ans et je l'ai enseigné  à partir de 18 ans.

Depuis 2002, j'ai  échangé les vibrations du violon par les vibrations du corps humain. Le corps humain est  comme instrument de musique qui vibre à différents niveaux. Mon toucher aide le corps à s'accorder et à s'harmoniser.

        

 Mon histoire

Ma vie peut se diviser en deux grandes étapes.

La première, de ma naissance à mes 38 ans. Cette période se déroulait selon un scénario habituel: famille, écoles, études, voyages, sorties, travaille que j’adorais (prof. de violon/adjointe directrice et directrice d’une école élémentaire de musique), mariage, les enfants..........

 En 1992 commence la deuxième  étape de ma vie, de mes 38 ans à aujourd’hui.

Mon pays d’origine est la Bosnie et  ma ville natale Sarajevo.

En 1992, pendant huit mois, j’ai vécu dans la ville assiégée, coupée du reste du monde, la guerre, les bombardements, la destruction partielle de notre maison familiale,  la vie sans électricité, sans  téléphone, avec une quantité minimale  de nourriture distribuée selon  les denrées reçues par l'aide internationale, aucun  moyen de transport, crash total  de  l'économie et du système bancaire et la perte de tous les biens matériels (sauf le violon) etc...

 J’ai vécu avec mes enfants  le déracinement de notre pays natal et pendant sept ans, la séparation forcée de  mon mari et père de nos deux fils, alors âgées de 4 et 10 ans.

La période de 1991 à 2005 était remplie de tourmentes  et d'épreuves: Construire une nouvelle vie au Québec, aider mes enfants à vivre notre nouvelle réalité,  leurs propres émotions, les chocs, séparation du père, de grand maman, de la famille, de s'adapter, faire venir mon conjoint au Québec et réunir la famille.............

 Pour moi, le poids des responsabilités était énorme. Mais, se tenir débout malgré tout et continuer, était une vision que j’ai suivie sans m’arrêtais. Il était essentiel de préserver ma santé qui se détériorait au fil des jours.  

 

Douleurs interminables de super woman

Pendant plusieurs années j’ai eu mal au dos interminable, épuisement physique, fatigue chronique. Je cherchais et utilisais différents moyens, thérapeutes, approches, pour m'aider. Les douleurs au dos persistaient et  je ne comprenais pas pourquoi.

Puis, j’ai appris que mon corps n’a jamais rien oublié, qu’il garde dans sa mémoire toutes  mes émotions non exprimées, non pleurées que j’avais accumulées  au fil du temps.

J’ai découvert qu'en arrière de ma surface de super woman se trouve une femme  blessée, plein de peurs, d'inquiétudes et d' anxiété.

 

Mes prises de consciences que

 ●  il y a un lien et  une interaction entre  la douleur de mon dos, mes pensées, mon dialogue intérieur, mes émotions du moment, ainsi que celles non exprimées.

 ●  mes pensées sont  des énergies. J'ai senti dans mon corps une diminution de mon énergie vitale, juste avec une pensée.

 ● les choses qui m' entourent  peuvent enlever mon énergie vitale. J'ai senti dans mon corps comment mon énergie baisse dans certains magasins.

 ●  je me sens mieux si je deviens consciente de ce que je ressens, ce que j'accepte, ce que je vis et surtout quand j'arrête d'écouter les histoires que mon mental me raconte.

 J'AI LE POUVOIR ET LA FORCE POUR FAIRE DES CHANGEMENTS ......

 Ma vie devient plus supportable

 J’ai expérimenté sur moi ces prises de consciences.

J’ai observée et été témoin des douleurs au dos qui se présentaient ou pas à chaque le plus petit changement dans mes pensées. En étant consciente de mes émotions, en appliquant une non réaction à leurs présence, j’ai constaté que ma vie devenait plus supportable. Moins lourde. Plus facile.

 Observatrice, exploratrice  en temps plein

 de tout ce qui peut me recharger et m'apporter de l'énergie.

● de tout ce qui m'enlève mon énergie que j'ai eu tant besoin.

 Mais le corps était trop épuisé et une longue période vers la santé m’attendait.

 

Plusieurs années plus tard......

 Grâce à ces  expériences et le travaille que j'ai fait sur moi, j'ai pu traverser une autre épreuve en 2010.La période d' accompagnement de la fin de vie et décès de mon mari.

 La vie  m' a permis de développer les aptitudes  du corps et de l'esprit pour affronter des situations complexes de l'existence et j'en suis reconnaissante.  

 

 Aider et enseigner que notre pouvoir est à a portée de nos mains.

 Mes prises de consciences  ont réveillées en moi un grand désir de partager la bonne nouvelle. "Mais, c’est possible qu’il y a des personnes qui ne savent pas que notre santé physique dépend de ce que nous pensons  et de ce que nous sentons, de nos émotions, je me suis dit. Je vais étudier une approche alternative qui me permettra d'aider, de montrer, d'enseigner que leur pouvoir est à la portée de leurs mains.  Nous ne nous sommes pas impuissantes".

 C’est à ces moments que j’ai décidé de dédier le restant de ma vie professionnelle aux personnes qui veulent s’impliquer et participer au maintient leur santé, quelle
que soit leur situation de la santé.

 Le choix de l'approche que j'ai étudié s'est fait trois ans, après avoir pris cette décision concernant ma vie professionnelle. Durant  une année j'ai fait des recherches, des découverts et des explorations de différentes écoles et approches. J’ai tombé en amour avec la Réflexologie intégrale® .Elle répondait exactement à ce que je voulais offrir à mes futurs clients.

D'abord et avant tout, cette approche m'a  permis de retrouver ma santé  complète.

Puis, cette approche thérapeutique me permet d'avoir un impact simultané sur le corps physique, les émotions du moment, les émotions non exprimées et les pensées chez la personne qui vient à moi pour une aide personnalisée et inconditionnelle.

Chaque jour j'utilise mon vécu, mon expérience et les résultats qu'obtiennent les personnes avec qui je travaille pour créer de nouveaux outils capables d'aider un maximum de gens à changer leur vie. 


Parcours professionnel


Formations

● En 2002 diplômée de l'Institut québécois de réflexologie intégrale à Montréal.

● De 2002 à 2006 j'ai suivi la formation de formatrice, d' enseignante, formation à l’évaluation pratique des étudiants et d' animatrice en réflexologie intégrale à l'Institut québécois de réflexologie intégrale; formation pour l’enseignement aux massothérapeutes;

● Entre l'année 2007 et 2011, j'ai suivi les formations complémentaires et continues: introductions aux formations en massage shiatsu, polarité, PNL et la formation en Sonologie.

  2016, j'ai suivi et complété le cours Physiologie et pathologie orientale, 

Objectif  de la formation était d'établir des lien entre les signes et symptômes déséquilibres physiologiques et les principes de la médecin chinoise traditionnelle.

Pratique

● Depuis 2002 en pratique privé

● 2005 j'ai lancé mon entreprise "Réflexothérapies Helenka"


Soin en milieu hospitalier et communautaire

● 2002 les soins de la réflexologie intégrale donnés aux personnes atteintes du cancer à l’Organisation Montréalaise des personne atteintes de cancer (OMPAC)

● 2003 à 2009 superviseure des étudiants en stage clinique à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM);

● 2003 à 2010 je prodigue des massages réflexologie intégrale aux résidents à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM);

● 2009- Centre de jour alternatif Évasion, offre des massages réflexologie intégrale aux personnes âgées autonome ou en perte d’autonomie;

Enseignement 

● De 2002 à 2006 animatrice des ateliers de la réflexologie intégrale
"Aide-soi-même", dans le cadre des formations personnelles disponibles à
l'Institut Québécois de Réflexologie Intégrale et à  Réseau québécois pour la santé du sein (RQSS) pour aider les femmes atteintes du cancer du sein et leurs proches;

● En 2005, à la suite de l’expérience avec des étudiants en stage dans le milieu hospitalier, j’ai créé le cours de préparation au stage clinique « Toucher la personne âgée ». 

De 2005-2010 animation du cours "Toucher la personne âgée" destiné aux étudiants en formation professionnelle, pour les préparer au stage clinique à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

● Entre 2009 et 2011 j'ai donné le cours de réflexothérapies au Centre communautaire de loisir de la Côte des Neiges, dans le cadre de programmation annuelle des activités du centre.

● 2006-2009 Enseignante, formatrice des étudiants de la méthode réflexologie intégrale  et des massothérapeutes.


Conférences

● Entre 2008 et 2011- Dans le cadre des activités de mon entreprise "Réflexothérapies Helenka", j'ai donne une série de conférences intitulées "Le doigté pour le mieux être".

●  À l’IUGM, la conférence intitulée : Toucher comme moyen de communication  pour les étudiants finissants en réflexologie intégrale, proches aidant, familles et au personnel soignant à l’IUGM

● À l’école de Gymnastique émotionnelle, les conférences :
 « Réflexologie intégrale et ses principes universelles » et « Le toucher par le son et vibration sonore »;

OSBL « Promis » - La conférence interactive pour les employés et les employeurs de l’organisme. Axée sur le besoin de se ressourcer et de se reposer lors des pauses au travail, cette rencontre a permis aux participants d’expérimenter la réflexologie intégrale.

● Centre Communautaire Côte des Neiges - Dans le cadre de rencontre - café avec les mamans :
« La réflexologie intégrale et application pratique avec les enfants «


● 2014 le 21 septembre, la conférence pour l'Association Multi-Ethnique Pour L'Intégration des Personnes Handicapées Du Québec (AMEIPH) à Montréal, portant sur les approches naturelles de la santé en générale, la réflexologie et ses bienfaites, ainsi que comment elle peut aider à diminuer le stress, améliorer la concentration, apaiser les malaises aigues.

                      











La conférence pour l'Association Multi-Ethnique Pour L'Intégration des Personnes Handicapées Du Québec 

Reconnaissances

● Depuis 2012

Les ateliers et formations continues  intitulées "Le doigté pour le mieux être" sont reconnus par L' Association Nationale de Naturopathe.

  ● La formatrice accréditées de l'Ordre canadien des professionnels de naturopathie;

 ●  En février 2010, je suis nommée lauréate pour mon engagement social, contribution et un accomplissement remarquable, dans le cadre du concours organisé par CEDEC Côte-des-Neiges

 

             22  février 2010, salle Oscar Peterson à Montréal

En présence de Madame Francine Sénécal- Directrice générale de la Fondation IUGM; Monsieur Louis A. Rail- Président du conseil d'administration de l’ IUGM, Madame Marie-France Simard- Directrice générale de l'IUGM


 


22  février 2010,salle Oscar Peterson à Montréal











●  En avril 2009 et 2010, l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal m'a décerné le 

Certificat reconnaissance pour cinq années de service.

Depuis 2003, j'ai  contribué à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées  par la réflexologie intégrale, dans le cadre de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, dans une unité de soins longue durée.

Les massages dans le milieu clinique et hospitalier ont concrétisé  l’application de  mes connaissances  dans la communauté, et en même temps  m' offraient  une opportunité de vivre une expérience très enrichissante sur le plan humain.

MÉDIATS

● Plus de détails concernant la période marquante de ma vie entre 1990 à 2005, sont décrits  dans le livre  " Tout quitter pour  la liberté '', écrit par Frans Van Dun.

   

              Cinq parcours d'immigrants,

                          Les éditions

                 Libre Expression, 2005

 

 

Les droits d'auteurs de ce livre sont versées au Centre social d'aide aux immigrants.


● 2009, Le journal du Centre communautaire Cotes-des Neiges

 Le journal "Les actualités" page 9.mars 2010

Lauréate de "Place aux acteurs et actrices CDN/NDG"

L'article paru dans le journal "La presse Plus"  du 7 janvier 2014



Je suis rédacteur ponctuel du site "consoGlobe", site des information et des conseils pratiques, pour prendre soin de soi, des autres et de l' environnement, au quotidien. Vous pouvez consultez mes articles  ICI.




Je suis membre Expert Ooreka depuis le 06/03/2015, un site où de véritables experts apportent des réponses claires à toutes les questions de la vie quotidienne.  Vous pouvez consultez mes réponses ICI.









MEMBRE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES


● Depuis 2003 mes compétences comme praticienne en réflexologie intégrale sont reconnues par:

L'Association Nationale des Naturopathes

L'Ordre canadien des professionnels de naturopathie  

L'Association can-american des massothérapeutes

●   J'ai été membre et administrateur de

L' Association nationale et internationale des praticien(ne)s en réflexologie intégrale

● Depuis 2009

Entreprise "Réflexothérapies Helenka" est reconnu comme un établissement d’enseignement au Québec.