Minimisez l'impact du stress sur votre peau 16 Décembre 2020

Helenka Madjarevic / Ecrire le premier commentaire

VOTRE QUESTION- MA RÉPONSE

Lorsque le stress affecte la peau, l’application de la réflexologie 3D est une approche complémentaire pour retrouver la santé de votre peau. 

Continuez la lecture....

VOTRE QUESTION :

« Dois-je apprendre quelques techniques de relaxation si j'ai du psoriasis? ».

MA RÉPONSE: 

Le niveau de stress élevé et/ou chronique peut augmenter votre risque de psoriasis.
Donc toutes les démarches qui aident à vous relaxer et à diminuer le stress sont utiles.

La peau

Étant le plus grand organe du corps, la peau, très innervée, joue un rôle important de barrière face aux micro-organismes et aux pathogènes qui s’infiltrent à travers la peau, en protégeant et en maintenant l’équilibre dans le corps et l'efficacité du système immunitaire.

Le stress

Le stress est la réponse de votre corps, votre façon de réagir devant certaines situations.
Le stress psychologique survient lorsque vous vous sentez sous une pression mentale, physique ou émotionnelle.Votre corps et vos émotions réagissent en déclenchant un large éventail de changements physiologiques qui tentent
d'adapter le corps au stress.
«La forme de stress la plus dommageable pour la peau est le type de stress chronique. Plus vous endurez de stress, plus cela pèse sur votre peau, écrit le Dr Whitney Bowe, dermatologue basé à New York et selon la recherche publiée dans l'American Journal of Pathology. La peau montre des conséquences du stress de différentes manières, dépendamment de la nature de votre peau et de ses sensibilités.

Se sentir stressé? Comment votre peau peut le montrer

Les observations cliniques des conséquences du stress sur la peau montrent que le stress peut:

1- Causer une augmentation de la production de sébum 


Lorsque vous êtes tendu, votre corps libère des hormones de stress, y compris le cortisol. En tant qu'effet secondaire, ces hormones accélèrent l'activité des glandes sébacées dans la peau, entraînant des niveaux d'huile plus élevés
que la normale, des blocages dans les pores et des poussées d'acné.

2- Assécher la peau ou la rendre plus sèche

Chaque fois que notre corps sent qu'il est sous stress, notre réponse de combat ou de fuite entre en jeu, il y a une augmentation d'adrénaline et de cortisol. Cela nous fait transpirer davantage, ce qui provoque une déshydratation, car on perd beaucoup d'eau très rapidement.

3- À la suite de l'inflammation interne ou une aggravation des conditions existantes, le système immunitaire affaibli peut provoquer une réponse en forme d’un eczéma ou d’une poussée de psoriasis.
Ce sont les cellules inflammatoires, augmentés en nombre, qui déclenchent une telle réaction.

4- Créer des déséquilibres hormonaux et causer la parution de troubles cutanés ou les aggraver.
Lorsque les hormones de stress sont libérées plus fréquemment, ils restent dans la circulation sanguine pendant des périodes prolongées, ce que peut provoquer un déséquilibre hormonal.

Aperçu sur psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée qui occasionne une apparition et accumulation rapide de plaques de cellules cutanées sur la surface de la peau. Les plaques rouges démangent et sont parfois douloureuses.


C'est une maladie chronique qui va et vient souvent.
Il existe différents types de psoriasis qui présentent différents symptômes. 

Bien qu'il n'existe aucun remède contre le psoriasis, les traitements et soins peuvent aider à soulager et à gérer vos symptômes. 

Le psoriasis peut également provoquer des symptômes de stress mental, d’anxiété, de dépression et d'autres troubles de santé mentale.

Les chercheurs pensent qu'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux et du système immunitaire provoque le psoriasis.

Quelques techniques de relaxation

Que votre anxiété soit occasionnelle ou chronique, vous voudrez peut-être essayer plusieurs techniques de relaxation différentes pour voir celle qui vous convient le mieux.

• Respiration abdominale

Lorsque la respiration profonde est concentrée et lente, elle peut aider à réduire l'anxiété.

La respiration abdominale se fait en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
Essayez de passer un peu plus de temps à expirer qu'à inspirer.
Par exemple, essayez d'inspirer pendant quatre secondes, puis d'expirer pendant six secondes.




1-Placez les mains sous votre cage thoracique, au-dessus de votre nombril ou mettez une main sur votre poitrine et une main sur votre ventre, pour mieux observer les mouvements de
l'abdomen et du thorax.

2-Prenez une respiration lente et profonde par le nez.

3-Remarquez que votre ventre, puis le haut de votre corps, se soulève.
4- Expirez par la bouche. Appuyez doucement sur votre ventre et expirez lentement. Essayez d'engager vos muscles abdominaux pour expulser l'air à la fin de la respiration.

Faites cela pendant plusieurs minutes, en faisant attention à la montée et à la descente de votre ventre.

Attention : Cette technique peut ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes de santé qui rendent la respiration difficile, comme des maux respiratoires ou une insuffisance cardiaque.


• Auto-massage des zones réflexes

Prendre quelques minutes pour vous masser aide à réduire le stress, à relaxer, calmer le système nerveux.
Lorsque notre attention s'est déplacée d’inquiétudes vers le corps, notre système nerveux peut commencer à se réguler.


• Méditation


• Yoga, tai chi et qi gong. 

Ces trois arts anciens combinent une respiration rythmée avec une série de postures ou de mouvements fluides.



• Musique 

La recherche montre que l'écoute de musique apaisante peut diminuer la tension artérielle, la fréquence cardiaque et l’anxiété. 

Laissez votre esprit se concentrer sur les différentes mélodies, instruments ou chanteurs de la pièce.
Vous pouvez également chanter à pleins poumons.

Détendez vous dans la cuisine. Écoutez de la musique, chantez, danser.




• Art-thérapie
L'art-thérapie nous permet de nous exprimer de manière non verbale.


En apprenant les techniques de relaxation, vous pouvez devenir plus conscient de la tension musculaire et des autres sensations physiques de stress. Une fois que vous savez à quoi ressemble la réaction au stress, vous pourrez
faire un effort conscient pour pratiquer une technique de relaxation au moment où vous commencez à ressentir des symptômes de stress. Cela peut empêcher le stress de devenir incontrôlable.


Longue et courte session de la réflexologie 3D

Puisque le psoriasis est un problème chronique, pour ressentir les effets durables, je vous propose de suivre toutes les étapes de longue session, indiquées dans mon article

Gérer son stress avec la réflexologie 3D en 10 points

Pour diminuer le stress avec une courte session, massez les zones suivantes: 


1- Mains / pieds
- Tous doigts / orteils
- La face palmaire des mains et                                    -  -- La face plantaire des pieds


2- Bras                                                                            Frottez le bras en montant à partir du coude vers      l’épaule. Enveloppez l’épaule et redescendez            
vers le coude.


3- Ventre                                                                           
Posez la paume de la main sur le ventre et y             exercez des mouvements circulaires rythmées           dans le sens des aiguilles d'une montre.

4- Clavicules                                                                         Avec un mouvement à pleine main, on glisse de        milieu des clavicules vers l'épaule, un côté des          clavicules à la fois : avec la main droite vers la          gauche, puis avec la main gauche vers la droite.  



5- Tête /nuque et visage






Utilisez vos pouces pour faire de minuscules cercles autour de la base de votre crâne. Tambourinez rapidement avec vos bouts des doigts sur les côtés et à l'arrière de votre nuque.



Massez lentement le reste de votre cuir chevelu du bout des doigts. 

Tapez ensuite vos doigts contre votre cuir chevelu, en passant de l'avant
vers l'arrière, puis sur les côtés.






Visage

Faites une série de petits cercles avec vos pouces ou vos doigts sur le visage. Portez une attention particulière aux tempes, le front et la mâchoire.


Les conseils généraux pour la pratique

Le massage de chacune d’entre les zones mentionnées dans l’article est en mesure de vous aider. Mais, si on active plusieurs fois les mêmes zones réflexes, situées sur les différentes parties du corps, la probabilité que les changements soient plus rapides et durables est plus grande. Donc, pour un massage plus approfondie, pratiquez souvent le massage sur toutes les zones réflexes stratégiques du corps.

Créez une routine

Pour constater les effets de la réflexologie dans votre corps, c'est essentiel de mettre en pratique les consignes proposées dans le texte, d’expérimenter et d’observer ce que vous ressentez dans votre corps et comment votre corps réagit. Suite à l'application régulière de la réflexologie, les changements sont progressifs.

Vous pouvez activer la zone réflexe de différentes façons :
- le mouvement circulaire,
- pincer,
- tapoter,
- frotter ou
- simplement déposer la main ou les doigts sur une zones réflexe.

Petit rappel

Adaptez et ajustez, au besoin
- le choix du mouvement,
- la pression,
- la période de la journée qui vous convient le mieux pour faire l’auto réflexologie,
- la durée de massage etc….

Tout simplement, pratiquez ce qui vous semble approprié à votre situation de la santé et respectez vos limites. L’effet ne vient pas uniquement de l'application de la réflexologie, mais aussi de votre intérêt à participer à votre bien-être.

Prendre en note:

En aucun cas, la pratique de la Réflexologie 3D sur soi ne peut remplacer les conseils d’un médecin. Cet article est à titre informatif seulement, et est de nature éducative. Cet article ne vise pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque.
Au besoin, consultez un professionnel de la santé.


© 2020 Helenka Madjarevic


Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, merci de le partager sur vos réseaux en cliquant sur une des icônes ici-bas. Le contenu peut certainement servir d’autres personnes.

Si non, je suis désolée. Si vous avez une minute écrivez-moi un courriel à l'adresse

helenkamadjarevic@gmail.com

J'aimerais savoir qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné pour vous dans cet article



Références:

Les articles en français

Stress et peau : un lien avéré
- Stress et maladies de la peau (psoriasis, eczéma): vers de meilleurs traitements
- 10 conséquences du stress (et 5 trucs pour relaxer)
- La peau, cette enveloppe qui en dit long sur nous

Les articles en anglais

- Centre de santé du psoriasis

La connexion esprit-peau

- Comment le stress affecte-t-il la peau?


Crédits photos:

Captures d'écran

- fr.123rf.com/profile_ankomando/ profile_pushinka

- devostock.com-  © Eva Dansson

-pixabay.com- © johnhain/  © Radoan Tanvir/  © nugroho dwi hartawan 

La modification, l' adaptation des photos et la création des schémas zones réflexes:  © Helenka Madjarevic



Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
en cliquant sur des icônes ici-bas.



Lorsque vous cliquez sur un mot mentionné ci-dessous,

une liste de publications avec le même mot s'affiche.





Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Email again: